À ta santé !
Qu'est-ce que signifie être en bonne santé ?
Est-ce que ça signifie ne jamais être malade ? Ne jamais prendre de médicaments ? Manger 5 fruits et légumes par jour – pas trop sucré, pas trop salé ? Se sentir en forme tous les jours ? Ou juste avoir des analyses sanguines dans la norme, une IMC correcte ? Des capacités physiques sur-développées…? Peut-on être en bonne santé si on coche certaines cases, mais pas toutes ?
L’OMS définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Ce n’est donc finalement pas qu’une question de paramètres, de taux, de chiffres ; même s’ils sont de très bons indicateurs – parfois essentiels. C’est un ensemble d’éléments à prendre en compte, physiques et psychiques, un équilibre à trouver qui n’est pas nécessairement synonyme de PERFECTION.
La santé est synonyme de vitalité, mais ne s’oppose pas à la maladie. Elle se gagne et se construit, même si on ne part pas tous avec le même bagage, rien n’est irréversible !
Notions importantes à ne pas oublier
- Les symptômes aigus et ponctuels sont souvent des preuves que le corps s'auto-régule face à un stress ou une agression externe.
- Traiter un symptôme sans s'intéresser à la cause profonde c'est prendre le risque que le trouble originel devienne chronique.
- Un mal-être sur le plan mental conditionne le bien-être physique, et inversement.
- Un mal-être sur Ce qui fonctionne chez un individu ne fonctionnera pas nécessairement de la même manière chez un autre car nous avons tous des corps, métabolismes, tempéraments, terrains, modes de vie différents (et j'en passe)le plan mental conditionne le bien-être physique, et inversement.
Le point sur le diabète de type 1
Ce qu’il faut retenir
Retrouvez davantage de contenu en lien avec le diabète et la Naturopathie sur mon compte Instagram :